Passer au contenu
Free delivery throughout Switzerland
Free delivery throughout Switzerland
Was macht das Schwimmen im Sommer mit meiner Haut?

Quels sont les effets de la baignade en été sur ma peau ?

Lorsque les températures montent dans l'hémisphère nord, nous nous dirigeons vers la plage, la piscine ou le lac le plus proche que nous pouvons trouver, maillots de bain (et, espérons-le, crème solaire) en main. Un petit plongeon ne peut pas faire de mal, non ? Eh bien, pas tout à fait !

Baignade dans la mer

Riche en oligo-éléments et en minéraux et dont la composition n'est pas sans rappeler celle du plasma sanguin humain, l'eau de mer possède sans doute de nombreuses propriétés curatives uniques pour la peau. De nombreux bienfaits pour la santé de la peau sont spécifiquement attribués à la mer Morte, comme le traitement de l'eczéma, du psoriasis et d'autres affections cutanées extrêmement sèches. Toutefois, il est important de noter que ces avantages ne proviennent pas du "sel" ou du chlorure de sodium, mais de la forte teneur en magnésium de cette masse d'eau.

Néanmoins, il n'y a pas que des bonnes nouvelles. Le sel en grande quantité peut être le fléau qui dessèche la peau des masses carnivores en été. Le sel dilué est presque impossible à éliminer de la peau avec un savon alcalin ou un détergent non moussant, de sorte que même après la douche, des traces de dépôts de sel peuvent rester sur la peau, la privant de l'hydratation essentielle. Combiné à une exposition excessive au soleil, ce phénomène entraîne une déshydratation de la peau et une perturbation de la fonction de barrière - ce qui n'est pas une bonne combinaison !

Une journée à la piscine

Le chlore est un produit chimique toxique qui est utilisé dans les systèmes d'eau depuis plus de 100 ans pour combattre les maladies. En raison de ses propriétés désinfectantes, il est un élément indispensable des piscines et des bains à remous. La composition agressive du chlore dépouille la peau de ses lipides naturels, ce qui augmente la perte d'hydratation de la peau et entraîne une déshydratation. Se doucher immédiatement après l'exposition peut aider à réduire la perte d'humidité en veillant à ce que la peau ne soit pas exposée à un contact prolongé.

Un autre risque potentiel de l'exposition au chlore est l'irritation de la peau. Bien que notre peau soit techniquement imperméable, elle peut absorber les produits chimiques présents dans l'eau. Cela signifie qu'une exposition de faible intensité au chlore, comme c'est le cas dans les piscines, peut provoquer une irritation cutanée sous la forme d'une dermatite de contact. Le fait d'humidifier la peau avec de l'eau sans chlore avant l'exposition peut réduire la quantité qui peut être absorbée et réduire le risque d'irritation.

Conseils proactifs après la plongée

Un dernier conseil pour la baignade cet été : n'avalez pas l'eau !

Article précédent Comment la peau vieillit-elle ?
Articles suivant Qu'est-ce qu'un coup de soleil ?