Passer au contenu
24 Std. Lieferung für alle Bestellungen, die vor 14 Uhr aufgegeben werden*
24 Std. Lieferung für alle Bestellungen, die vor 14 Uhr aufgegeben werden*
Was ist ein Sonnenbrand?

Qu'est-ce qu'un coup de soleil ?

Nous avons presque tous souffert d'un coup de soleil à un moment ou à un autre - et beaucoup d'entre nous ne portaient probablement pas de crème solaire à ce moment-là. (Oups.) Si nous savions vraiment ce qui arrive à notre peau lorsque nous nous allongeons négligemment au soleil pendant "juste 10 minutes de plus", nous ne serions peut-être pas si négligents.

Le coup de soleil est la réaction de la peau à un rayonnement UV extrême et indique des dommages graves. Après seulement 10 minutes d'exposition intense aux UV, la peau met en place un système de défense contre cet ennemi.

Le premier signe de dommage est la rougeur. Il s'agit de la réponse inflammatoire de l'organisme dans des situations qui nécessitent une réparation et qui résulte de la dilatation des vaisseaux sanguins. La peau commence alors à perdre son humidité et son hydratation, ce qui se traduit par une sensation de tiraillement. Lentement, les cellules de la peau s'épaississent et de la mélanine (pigment) est produite (bronzage) pour empêcher les rayons UV de pénétrer dans les couches plus profondes et d'endommager l'ADN des cellules.

Si la peau est exposée à une forte lumière solaire, il peut se produire une hypo- ou une hyperpigmentation, qui se manifeste par des taches irrégulières claires ou foncées. Le corps est capable de faire face à des dommages minimes, mais si l'exposition est supérieure à la capacité de réparation et de compensation du corps, elle peut avoir des conséquences plus graves. Lorsque l'ADN est endommagé et que ses mécanismes de réparation sont inhibés, un cancer de la peau peut se développer.

Pourquoi la peau pèle-t-elle ?
La peau qui pèle après un coup de soleil est la façon dont votre corps se débarrasse des cellules endommagées qui risquent de "perdre le contrôle" et de devenir cancéreuses. En raison de ce danger, toutes les cellules endommagées reçoivent l'ordre de se sacrifier par le biais de mécanismes de réparation au sein de ces cellules. Cette mort massive de cellules fait que des couches entières de peau endommagée se détachent pour être remplacées par d'autres cellules en dessous.

J'ai un coup de soleil, que dois-je faire maintenant ?
Tout d'abord, vous devez vous occuper de la cause de votre problème : Mettez-vous immédiatement à l'abri du soleil. Buvez beaucoup d'eau car vous pouvez être déshydraté. Si la peau est très boursouflée, vous devez consulter un médecin. Sinon, il est important de réduire l'inflammation et d'essayer de réduire les dommages causés aux couches profondes de la peau.

Prenez un bain frais (sans aucun produit ajouté), puis séchez votre peau en la tapotant. Évitez les crèmes grasses, car elles peuvent empêcher la peau de se refroidir et aggraver la situation. Appliquez plutôt une quantité généreuse de gel apaisant après-soleil sur les zones rougies, puis restez à l'abri du soleil et de la chaleur. Recherchez des ingrédients comme le clou de girofle, la réglisse, la lavande, le concombre et le yucca pour apaiser les irritations, les douleurs et les rougeurs. Recherchez également un ingrédient incroyable, l'aulne japonais, qui accélère la réparation des dommages causés à l'ADN par les UV. Associé à des ingrédients comme les algues et l'acide hyaluronique qui hydratent la peau, vous serez sur la voie d'une peau plus calme.

Et non, ce n'est pas bien de ressortir au soleil le lendemain ! N'oubliez pas que votre peau est encore en train de cicatriser et qu'il faut donc la protéger des rayons directs du soleil pendant quelques jours. N'oubliez pas que la peau est un bon chroniqueur. Même avec un bon produit après-soleil, des dommages irréparables peuvent s'être produits sous la forme d'un vieillissement prématuré de la peau ou d'un cancer de la peau qui peut ne se manifester que plus tard. Réfléchissez-y à deux fois la prochaine fois que vous décidez de "ne prendre que 10 minutes de plus" - votre système immunitaire vous écoute !

Article précédent Quels sont les effets de la baignade en été sur ma peau ?
Articles suivant Peeling - quelle quantité est trop importante ?