Comment la peau vieillit-elle ?
Voici un aperçu de ce qui arrive à votre peau pendant que vous êtes occupé à vivre.
les faits marquants de l'histoire
- Avec l'âge, les processus naturels qui contribuent à préserver les qualités de jeunesse de la peau, telles que la fermeté, la tonicité et l'éclat, ralentissent.
- Les signes visibles du vieillissement (taches, ridules, rides, etc.) sont le résultat des mécanismes de défense naturels de notre peau ainsi que du ralentissement du renouvellement, de la rotation, de l'activité et de la récupération des cellules.
Notre peau commence à vieillir dès notre naissance, mais nous n'y pensons généralement que lorsqu'elle commence à se ternir, à présenter des taches, des ridules, des rides et une texture lâche et crépue. Les causes de ces signes visibles du vieillissement sont très complexes et dépendent de votre génétique et de votre exposome (mode de vie et environnement). Ce sont les principaux événements :
Dès la vingtaine ( !), les habitudes de vie malsaines, les dommages environnementaux et l'exposition constante aux UV commencent à compromettre l'intégrité structurelle de la peau. Nos défenses cellulaires s'affaiblissent face aux radicaux libres et notre capacité naturelle à nous défendre contre les dommages causés à la peau diminue. Le renouvellement et le renouvellement des cellules ralentissent aussi naturellement, ce qui affecte l'éclat de la peau.
À la trentaine, le collagène (qui maintient la fermeté de la peau) et l'élastine (qui maintient l'élasticité de la peau) se dégradent, ce qui entraîne des rides visibles. Le renouvellement et le renouvellement des cellules continuent de diminuer, ce qui se traduit par un teint plus pâle et un teint irrégulier. Certaines cellules peuvent même devenir inactives ou se transformer en "zombies" qui produisent des toxines inflammatoires nocives qui accélèrent le vieillissement de la peau.
À 40 ans, la peau devient plus fine et sa barrière protectrice naturelle de lipides n'est plus aussi forte. La déshydratation peut être un problème. En fonction de l'activité hormonale, des signes cutanés inhabituels peuvent apparaître, du teint inégal aux éruptions cutanées. Des signes plus évidents de vieillissement peuvent également apparaître, tels que des taches sombres et un aspect terne prononcé.
Après 50 ans, la couche lipidique de notre barrière cutanée diminue, ce qui entraîne une rétention d'eau moins efficace et un risque accru de sensibilité et de déshydratation. Le stress chronique et l'inflammation, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du corps, retardent le rétablissement de la peau, ce qui entraîne des marques permanentes et des temps de guérison plus longs. Pendant ce temps, la peau peut présenter des rides, des ridules et des décolorations visibles.
Le secret d'une peau saine à tout âge
Pour conserver une apparence saine à tout âge, il est essentiel d'adapter votre routine de soins de la peau à votre mode de vie et à votre environnement. Des ajustements sont souvent nécessaires pour s'adapter à un climat changeant, à un état de santé ou à de nouveaux objectifs en matière de soins de la peau. Consultez un thérapeute Dermalogica dès que vous remarquez des changements dans votre peau pour obtenir des conseils sur la manière de procéder.