Passer au contenu
Livraison en 24h pour toute commande passée avant 14h*.
Livraison en 24h pour toute commande passée avant 14h*.
Wie man trockene Hände pflegt

Comment prendre soin des mains sèches

Maîtrise les mains sèches et gercées avec les bons produits et le bon traitement ultérieur.

story highlights

  • Le savon, l'eau chaude et les désinfectants pour les mains peuvent affaiblir la barrière cutanée et entraîner une peau sèche.
  • L'utilisation de nettoyants au pH équilibré, d'eau fraîche et de lotion immédiatement après le nettoyage peut réduire la sensation de sécheresse.


    Pour éviter la propagation des germes et des virus, tu dois te laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon. La raison en est que le savon élimine la double couche lipidique - ou membrane grasse - des virus qui les protège. En détruisant cette partie d'un virus, tu le rends inactif et tu contribues à empêcher sa propagation. Le hic, c'est que le savon élimine également les lipides protecteurs de ta peau, ce qui peut entraîner des mains sèches et gercées. Tu apprendras ici comment y remédier.

    Les signes révélateurs d'une sécheresse des mains due à un lavage trop fréquent :

    • Démangeaisons, squames ou gerçures de la peau.
    • Rougeurs visibles, éruptions cutanées ou desquamation
    • Peau tendue ou rugueuse au toucher
    • Sensibilité accrue après le lavage des mains

    Qu'est-ce qui rend la peau des mains sèche au toucher ?

    Un lavage excessif peut donner à tes mains une sensation de sécheresse. Cela est dû au fait que ta peau possède naturellement une barrière lipidique protectrice qui laisse entrer l'humidité et sortir les substances irritantes. Les savons, les détergents pour les mains, l'eau chaude et les ingrédients abrasifs comme l'alcool peuvent endommager cette barrière. Cela permet à l'humidité de s'évaporer de la peau, ce qui entraîne une sensation de sécheresse.

    Comment protéger les mains de la sécheresse ?

    Il y a trois choses que tu peux faire pour protéger ta peau d'une sécheresse excessive :

    1. utilise un nettoyant traitant au pH équilibré
    Les nettoyants traitants ou "nourrissants", qui ont un pH équilibré, nettoient la peau et préservent sa barrière. Certains ont même des propriétés apaisantes. Pourquoi un pH équilibré ? Le savon traditionnel est généralement alcalin, ce qui peut perturber la barrière cutanée et entraîner une sécheresse. Un nettoyant au pH équilibré est plus proche du pH acide de la peau.

    2. se laver les mains à l'eau fraîche
    L'eau chaude est certes agréable au toucher, mais elle assèche la peau et l'irrite. Cela est dû au fait que la couche lipidique protectrice de la peau est comme du beurre : sous l'eau fraîche, elle reste intacte, mais sous l'eau chaude, elle peut fondre. Dès qu'elle fond, l'humidité de ta peau s'échappe rapidement jusqu'à ce que la couche lipidique se régénère. Avec l'âge, il faut plus de temps pour reconstituer les lipides perdus. Par conséquent, si tu as tendance à avoir les mains sèches, tu devrais éviter de les nettoyer à l'eau chaude. Lave-les plutôt à l'eau tiède ou froide.

    3. applique la lotion après t'être lavé les mains ou avoir utilisé un désinfectant pour les mains.
    Ta peau perd de son humidité dans les 60 secondes qui suivent le lavage des mains. Il est donc important d'appliquer immédiatement une lotion ou une crème hydratante sur les mains. Cela permet d'éviter la sécheresse et de renforcer la barrière lipidique. Fais attention aux ingrédients tels que les céramides, les phytolipides, la glycérine, l'aloès et l'acide hyaluronique.

    Tu peux obtenir d'autres conseils sur les soins de la peau sèche auprès d'un thérapeute professionnel de la peau.

    Article précédent Pourquoi les peaux sujettes aux éruptions cutanées doivent être protégées
    Articles suivant Qu'est-ce que le double nettoyage ?