Votre peau sensible pourrait-elle être causée par votre environnement ?
Si vous souffrez de rougeurs, d'inconfort et de sécheresse associés à une peau sensible, votre environnement peut être en cause. Des études montrent que les déclencheurs environnementaux (oui, même l'air que nous respirons) peuvent en fait sensibiliser notre peau. La peau sensibilisée par l'environnement est différente de la sensibilité génétique ou de la peau sensible innée.
Qu'entendons-nous par "environnement" ? Pensez à la pollution, à l'humidité et aux changements brusques de température dans le climat - par exemple, passage d'un vent froid et sec à l'extérieur à une chaleur sèche à l'intérieur.
La peau sensibilisée expliquée
Lorsque votre peau est sensibilisée, sa couche protectrice externe laisse passer les irritants, les microbes et les allergènes, ce qui provoque des réactions indésirables telles que des bouffées de chaleur et des allergies. Les particules de pollution atmosphérique flottent dans les grandes villes, à la campagne et même dans les maisons. Ils sont suffisamment petits pour pénétrer dans la peau et peuvent accélérer la sensibilité et l'irritation de la peau.
Votre environnement sensibilise-t-il votre peau ?
Cause n° 1 : la pollution
La pollution atmosphérique contient des impuretés microscopiques appelées hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) qui contribuent à la formation d'espèces réactives de l'oxygène (ERO) ou "radicaux libres". Ils privent la peau de la barrière lipidique qui permet de retenir l'humidité et d'empêcher la saleté et les autres impuretés d'entrer. Une barrière cutanée perturbée peut entraîner une sensibilité accrue de la peau, un inconfort et même des signes prématurés de vieillissement.
Canaille n° 2 : l'humidité
Lorsque la peau est exposée à une faible humidité, cette humidité s'évapore rapidement, ce qui entraîne une sécheresse, une irritation et une desquamation.
Une forte humidité peut également affecter la peau. Les pores de la peau absorbent l'humidité, ce qui est généralement une bonne chose. Cependant, une forte humidité peut entraîner une production excessive de sueur et de sébum, obstruant les pores avec des toxines. En outre, une forte humidité favorise la prolifération de bactéries et de moisissures, ce qui peut entraîner des irritations cutanées, des rougeurs et même des éruptions.
Pour aggraver les choses, l'humidité peut également faire transpirer davantage le corps, ce qui assèche encore plus la peau.
Coupable n° 3 : la température
Le temps froid, le chauffage central de votre maison, le temps chaud et l'air conditionné sont autant d'éléments qui peuvent déshydrater la peau et la rendre sèche, irritée et sensible. Les vents d'un froid glacial peuvent également extraire l'humidité de la peau non protégée. Pendant les mois d'hiver, votre peau peut être rugueuse, rouge, tendue, craquelée ou squameuse. Aïe !
La chaleur peut également provoquer des sensibilités cutanées telles que les éruptions de chaleur, qui se produisent lorsque les canaux sudoripares sont obstrués. L'humidité est emprisonnée sous la peau et peut entraîner une éruption cutanée sous forme de cloques ou de bosses !
La bonne nouvelle est que la peau, lorsqu'elle est en bonne santé, filtre elle-même assez efficacement ce qui est bon et ce qui est mauvais. Et comme il n'est pas toujours possible d'éviter les éléments environnementaux difficiles tels que la pollution ou les conditions météorologiques extrêmes, voici comment garder votre peau calme, forte et saine.
La solution ? Trouver la force dans la sensibilité
Notre ligne UltraCalming™ soulage la sécheresse et l'inconfort - vous n'avez donc plus à vous cacher derrière une peau sensible. Chaque produit UltraCalming™ est également formulé sans lanoline, alcool SD, huile minérale, parfums ou colorants artificiels qui peuvent aggraver les peaux sensibles.