Ce que vous devez savoir sur le froid et la peau
Souffrez-vous aussi de cette démangeaison hivernale qui vous donne envie de vous gratter la peau ? La peau devient sèche et irritée lorsque nous sommes exposés au vent, au chauffage central et à une faible humidité.
Les conditions climatiques difficiles peuvent éroder la barrière protectrice naturelle de la peau et créer des brèches dans la couche la plus externe de la peau, permettant à l'eau de s'échapper (déshydratation) et aux irritants de pénétrer (sensibilité). L'environnement sec peut être responsable des démangeaisons, car la réponse inflammatoire se met en place et les histamines sont libérées. Il peut aggraver les affections cutanées inflammatoires telles que la rosacée, l'eczéma, l'ichtyose et le psoriasis, qui souffrent d'une fonction barrière altérée. Tout comme les paupières, la peau des lèvres est particulièrement fine et sensible et peut souffrir énormément pendant les hivers rigoureux, ce qui entraîne des lèvres sèches, fissurées et douloureuses.
La sécheresse hivernale semble bien triste, mais que pouvons-nous faire pour soulager ces symptômes ?
Essayez ceci :
Retour aux fondamentaux : commencez par un nettoyant crémeux sans savon, un spray hydratant avec des humectants et une crème hydratante protectrice avec au moins un SPF 15.
Des complexes apaisants tels que l'avoine, le gingembre et la berce rouge agissent sur les peaux sensibles et réduisent les sensations désagréables.
Nourrissez votre peau pendant votre sommeil avec un sérum peptidique riche en huile d'argan et contenant des acides gras, des stérols végétaux, de la vitamine E et de l'acide férulique pour renforcer la barrière lipidique.
Réduisez la température de votre bain et de votre douche, utilisez des huiles de bain et appliquez une crème hydratante immédiatement après la douche (dans les 3 minutes).
Ne vous baignez pas trop, n'exfoliez pas trop et ne soyez pas trop dur avec votre peau. Traitez-le avec douceur et respect !
Évitez de vous lécher les lèvres car les enzymes digestives et les bactéries contenues dans la salive peuvent les endommager. Utilisez un baume nourrissant à base de beurre de karité et d'avocat.