Passer au contenu
24 Std. Lieferung für alle Bestellungen, die vor 14 Uhr aufgegeben werden*
24 Std. Lieferung für alle Bestellungen, die vor 14 Uhr aufgegeben werden*
Hauptursachen für trockene Haut

Principales causes de la peau sèche

La peau sèche est plus qu'une simple déshydratation. Découvrez tout ce que vous devez savoir ici !

les faits marquants de l'histoire

  • Les personnes ayant une peau sèche n'ont naturellement pas de barrière lipidique solide, ce qui entraîne une perte d'eau et une déshydratation.
  • Si vous connaissez les causes de la sécheresse cutanée, vous obtiendrez plus qu'un simple soulagement : vous pourrez traiter la peau sèche à la source.

Si vous avez la peau sèche, vous êtes probablement à la recherche de produits ultra-hydratants pour obtenir un soulagement rapide. Mais saviez-vous que la peau sèche a besoin de plus qu'une simple hydratation ?

Les dernières avancées scientifiques montrent qu'une peau saine commence par un bon équilibre entre une barrière lipidique solide, l'hydratation et un microbiome (c'est-à-dire un environnement microbien) optimal. Lorsque l'un de ces facteurs est déséquilibré, la peau peut paraître et se sentir compromise. Les personnes ayant une peau très sèche (alipoïde) n'ont pas naturellement une barrière lipidique forte; elles n'ont pas assez de lipides pour maintenir une santé cutanée optimale.

Regardons de plus près la barrière lipidique - et comment vous pouvez aider à renforcer votre barrière pour maintenir une peau saine et hydratée.

Qu'est-ce que la barrière lipidique ?

Pensez aux lipides comme au "mortier" entre les "briques" de votre peau, les cornéocytes. Cette barrière lipidique se trouve dans la couche cornée (la couche la plus externe de la peau) et constitue notre première ligne de défense contre les facteurs internes et externes qui peuvent affecter la sécheresse cutanée. Une barrière lipidique solide permet d'éviter une perte excessive d'eau et protège des agressions extérieures telles que les rayons UV, la chaleur et le froid, et les irritants environnementaux.

lipid barrier

Que se passe-t-il lorsque la barrière lipidique de la peau est compromise ?

Lorsque la barrière lipidique de la peau est affaiblie, la perte d'eau, également appelée déshydratation, se produit en premier. Cela entraîne une peau floconneuse, sèche, terne et des ridules de sécheresse. À ce stade, la peau est plus sensible aux dommages environnementaux et aux signes de vieillissement prématuré.

Quelles sont les autres causes d'une barrière lipidique faible ?

Si vous avez la peau sèche, votre peau est naturellement dépourvue d'une barrière lipidique solide - mais d'autres facteurs peuvent affecter la performance de la barrière. En faisant attention à ces facteurs, vous pouvez mieux gérer votre peau sèche.

  1. Le vieillissement dégrade les lipides naturels de la peau au fil du temps.
  2. Leschangements saisonniers tels que les basses températures et la faible humidité peuvent entraîner une diminution des lipides et une augmentation de la sensibilité.
  3. Lenettoyage, l'exfoliation excessive et certains ingrédients de soins de la peau - notamment l'alcool, l'acétone et les tensioactifs agressifs - peuvent endommager la barrière cutanée.
  4. Leschangements de régime alimentaire, notamment la réduction de la consommation de graisses, peuvent entraîner des carences en lipides.
  5. Le stress, l'exposition aux UV et certaines maladies peuvent également endommager la barrière cutanée ou retarder la cicatrisation.

De quoi la peau sèche a-t-elle besoin ?

Avec tous les facteurs complexes qui peuvent affecter la peau sèche et la restauration de la barrière lipidique, la solution est relativement simple : concentrez vos soins sur des produits qui nourrissent votre barrière lipidique. Recherchez des produits riches en huiles végétales et contenant des ingrédients tels que des céramides, des acides gras (par exemple, l'acide palmitique, l'acide stéarique, l'acide myristique) et des stérols.

L'Intensive Moisture Balance de Dermalogica nourrit en profondeur 10 couches pour restaurer la barrière lipidique de la peau, tandis que l'Intensive Moisture Cleanser élimine même le maquillage avec des résultats durables tout en conditionnant la peau. Les deux produits contiennent le complexe de pointe BioReplenish™, qui offre une combinaison éprouvée de lipides clés de la barrière cutanée au niveau moléculaire pour renforcer la résilience naturelle de la peau et favoriser la régénération de la barrière.

Besoin d'aide pour choisir les bons produits pour votre peau sèche ? Consultez un dermatologue professionnel qui pourra effectuer une analyse approfondie de la peau sur le site Face Mapping® pour vous aider à obtenir une peau plus saine que jamais, ou essayez le Face Mapping® virtuel grâce à notre analyse pilotée par l'IA.

Article précédent Pourquoi les nettoyants à l'huile sont les meilleurs pour le maquillage tenace
Articles suivant Quels sont les effets de l'aviation sur la peau ?